Arrêt de l'emploi de plastique vierge.
Depuis 2017, STARBOARD a cessé l'emploi de plastique vierge dans ses productions; Mieux, STARBOARD a su convaincre ses manufacturiers de l'appliquer telle une norme sur l'ensemble des productions pour l'industrie du windsurf.
Cependant, le styrofoam, la peinture, l'epoxy, l'EVA sont produits à base de pétrole et d'énergie fossile. STARBOARD travaille constamment à de nouvelles alternatives, l'évolution passe par l'innovation technologique !
En attendant des avancées significatives et du fait du gel du package Olympique IQFOIL jusqu'aux jeux de Los Angeles 2028, STARBOARD Group s'applique une taxe plastique nommée "Plastic Offset Program".
Concrètement, après avoir calculé l’empreinte plastique laissée par la fabrication de IQFOIL, pour chaque IQFOIL produit, nos équipes collectent 11.4 Kg de déchets plastiques abandonnés sur les plages afin de compenser cette production.
Cette collecte a en réalité débuté avant IQFOIL, en 2000, lors des Championnats du monde de Formula Windsurfing en Thailande où l'ensemble des compétiteurs chutaient du fait de la grande quantité de déchets plastique jonchant l'océan, faisant ainsi prendre conscience de l'urgence d'action.
STARBOARD supporte quatre équipes de collecte qui ont, depuis 2000, collectés 900 tonnes de plastique rejetés par l'océan.